Entreprises

 

L'Espace Rural Emploi Formation des Coteaux est à la disposition des employeurs pour accompagner les employeurs dans leurs recrutements. L'EREF peut prendre leurs offres d'emploi, afin de les diffuser à son public, et/ou les transmettre à l'agence Pole Emploi dont ils dépendent pour les enregistrer et de les publier.

 gallery01

LES DEMARCHES EN LIEN  AVEC LE POLE EMPLOI :

ATTESTATION EMPLOYEUR


En cas de rupture ou de fin de contrat de travail, vous avez obligation de remettre à votre salarié une attestation lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations de chômage. Vous devez également en transmettre un exemplaire à Pôle emploi.

Ce document est disponible par le biais de la ligne dédiée aux employeurs : le 3995 ou sur le site de Pole Emploi.

Vous pouvez accéder à votre espace sur le site, en vous identifiant à l’aide de vos paramètres de connexion. Vos codes sont différents selon votre profil :

Entreprise privée ou publique affiliée  :

- n° d’affiliation ou d’identifiant à Pôle emploi

- mot de passe (ce code vous a été communiqué par Pôle emploi suite à votre affiliation)

- département de l’établissement  

Entreprise MSA ou publique non affiliée :

-  n° SIRET

- mot de passe (ce code vous a été envoyé automatiquement par Pôle emploi lors de la création de votre espace)

- département de l’établissement  

Particulier employeur :

- n° Urssaf, Pajemploi ou Cesu

- votre mot de passe (ce code vous a été envoyé automatiquement par Pôle emploi lors de la création de votre espace)

- votre département  

En cas de perte ou d’oubli de vos codes, rendez-vous sur le lien « vous avez oublié votre mot de passe » ou par téléphone au 39 95.

 

Le 3995 : pour les entreprises qui souhaitent recruter


Le 3995, c’est une équipe de conseillers Entreprises, disponibles dans chaque région pour répondre à toutes vos questions.
Sur simple appel, vous pouvez déposer vos offres d’emploi ou bénéficier de conseils sur les dispositifs d’aides à l’embauche, les types de contrats existants, le niveau de salaire ou la meilleure façon de mener à bien votre recrutement. L’offre d’emploi que vous déposez via le 3995 est diffusée le jour même dans les agences Pôle emploi et sur le site pole-emploi.fr. Ensuite, votre recrutement sera conduit selon le service que vous aurez choisi.

Les autres services accessibles grâce au 3995, vous pouvez aussi :

• accéder au serveur vocal d’informations sur vos contributions

• consulter la situation de votre compte et obtenir une attestation

• avoir un conseiller en ligne sur les questions liées au recouvrement et obtenir des réponses personnalisées sur la gestion de votre compte.

Pour ce qui concerne le Pays des Coteaux, les services entreprises des agences Pole Emploi locales  sont à la disposition des employeurs et leur proposent une ligne directe :

- agence de Lannemezan pour les cantons de Castelnau-Magnoac, Galan, Trie sur Baïse  au 05.62.40.72.03

- agence de Tarbes Saint Anne pour les cantons de Tournay et Pouyastruc :

 

Des dispositifs pour former un candidat avant l'embauche :

- l'Action de Formation Préalable à l'Embauche (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) sont des aides de Pôle Emploi qui permettent de combler l'écart entre les compétences d'un candidat et les exigences d'un poste, dans la limite de 400h et ce à travers une formation externe ou interne à l'entreprise qui est prête à embaucher.  la durée de la formation , et l'entreprise bénéficie d'une

 

L'exonération de charges sociales dans les zones défavorisées (ZRR) :

Pour inciter à l'installation d'entreprises et à l'emploi de main d'oeuvre en zones de revitalisation rurale (ZRU) et une zone de revitalisation rurale (ZRR), il est institué un dispositif d'exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, d'allocations familiales et d'accident du travail (article L131-4-2 du Code de la sécurité sociale). L'exonération s'applique pendant 12 mois à compter de la date d'effet du contrat (soit la date d'embauche) et court de date à date, sans possibilité de report.

Sur le Pays des Coteaux, certaines communes, ou cantons sont placés en ZRR :

- toutes les communes des cantons de Castelnau-Magnoac

- toutes les communes des cantons de Galan

- toutes les communes des cantons de  Trie sur Baïse

- les communes de Aubarède, Bouilh-Pereuilh, Cabanac, Castelvielh, Chelle-Debat, Jacque, Marquerie, Marseillan, Mun, Peyriguère et Thuy

Voir la fiche descriptive

 

 Les contrats aidés :

CUI-CIE - Contrat initiative Emploi (CIE) : Contrat Unique d'Insertion (CUI) volet marchand
Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Les bénéficiaires du CIE sont définis en Région par les acteurs du Service public de l’emploi (SPE : services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi, Pôle emploi…) - Arrêté montant de l'aide - ici

Contrat de génération - Site officiel
Il s’agit d’embaucher un jeune en CDI de 16 ans à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé) et de maintenir un sénior en emploi de 57 ans et plus (de 55 ans et plus s’il est reconnu travailleur handicapé ou s’il s’agit d’une nouvelle embauche).


Emplois avenir - Site officiel
L’emploi d’avenir est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de leur formation initiale ou titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Dans les territoires prioritaires (zones urbaines sensibles, zones de revitalisation rurale), à titre exceptionnel, des jeunes peuvent être recrutés en emploi d’avenir jusqu’au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur s’ils sont en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.
Si ces jeunes sont reconnus travailleurs handicapés, ils ont accès à ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans.

 

Guide de l'emploi des séniors  

consulter le site officiel 

L’emploi des séniors est aujourd’hui une préoccupation nationale. En France, une personne sur cinq inscrite à Pôle Emploi a plus de 50 ans.   En un an, entre 2009 et 2010, le nombre de ces «chômeurs séniors» a augmenté de 16,5%. Par ailleurs, le taux d’activité des séniors reste l’un des plus faibles d’Europe.  
C’est pourquoi, en complément des dispositifs existants, les partenaires intervenant auprès des entreprises au niveau de l’emploi des séniors ont souhaité l’édition d’un guide avec pour objectif de donner à ces dernières des bonnes pratiques et des outils pour tous les axes de travail concernant l’emploi des séniors : du recrutement à la transition entre activité et retraite.

Le CDD Senior

 

Le droit du travail :

 Le site de référence pour s'informer sur les dispositions légales en matière de droit du travail :

 http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/les-principales-caracteristiques,976.html

 

La formation de ses salariés

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/la-formation-des-salaries,1068.html
Contributions à la formation professionnelle : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22570.xhtml

 

 

 

FRIE - Fond Régional Iniatitive Emploi - télécharger le pdf

Bulletin d'info économique : télécharger ici