Formation

La formation continue est un outil tout au long de sa vie professionnelle pour améliorer ses compétences, s'adapter aux évolutions des entreprises (ou de son entreprise), rester au niveau, ou encore pour se reconvertir, accéder à une qualification ... La loi du 4 mai 2004 et celle du 24 novembre 2009 ont contribué à favoriser l'accès aux différents dispositifs, notamment en imposant aux employeurs le financement d'actions de formation (0,55 % à 1,60% de la masse salariale en fonction de la taille de l'entreprise.

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Les Dispositifs et Outils de Formation

En fonction de votre situation, différents outils peuvent être sollicités pour accompagner votre démarche de formation professionnelle : (cf site Midi-Pyrénées Formation Métiers http://www.mpfm.fr/ et Ministère du Travail )

  • La formation professionnelle continue qui est accessible aux demandeurs d'emploi (inscrit au Pôle Emploi), indemnisés ou non, et permet d'acuqérir une qualification ou de renforcer ses compétences. Le financement de ces formations peut intervenir par le biais :

- du Pôle Emploi par le biais des AFC (Actions de Formation Conventionnées) ou des AIF (Actions de Formation Individuelles )
- de la Région par le biais du PRFP (Programme Régional de Formation Professionnelle), ou des AI (Accès Individuels)

 

  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) pour les CDD et les CDI, permet à tout salarié au cours de sa vie professionnelle de se former pour accéder à un niveau de qualification supérieure, d'évoluer ou de changer d'activité. Le financement, soumis à des critères précis, intervient par le biais de l'OPACIF (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés pour la gestion du CIF ) dont dépend l'entreprise. Ex : FONGECIF, UNIFORMATION, AFDAS ...
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  • Le compte personnel de formation (CPF) Permettre à toute personne d'accumuler des droits tout au long de sa carrière professionnelle pour accéder à des formations afin d'accroître son niveau de qualification et sécuriser son parcours professionnel. Chaque période travaillée génère des droits qui s'accumulent sur le compte et constituent un crédit d'heures de formation dans la limite de 150 heures

Le financement, soumis à des critères précis, intervient par le biais de l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
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 Le DIF portable permet au salarié de conserver ses droits acquis au titre du DIF lors d'une rupture de contrat de travail donnant lieux à ouverture des droits aux indemnités chômage. Utilisable en tant que demandeur d'emploi ou chez un nouvel employeur (pendant 2 ans)

 

  • Les formations préalables au recrutement :

- l'Action de Formation Préalable au Recructement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) sont des aides de Pole Emploi à destination des entreprises qui souhaitent combler l'écart entre les compétences d'un candidat et celles que requiert l'emploi qu'elles proposent. L'offre d'emploi doit être déposée au Pole Emploi, et concerner au moins un CDD de plus de 6 mois, la formation peut s'effectuer en interne ou dans un organisme de formation, dans la limite de 400h.

- Formation Inidividuelle Emploi Recrutement (FIER) peut être sollicité auprès de la Région par une entreprise qui a un besoin de formation préalable à une embauche d'au moins 3 salariés

 

  • La période de professionnalisation :  L'objcetif est de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée,  selon critères mais également en CUI.  La période de professionnalisation a pour objet de permettre à son bénéficiaire l’acquisition d’un savoir faire par l’exercice dans l’entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées en assocaition avec des enseignements.

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  • Le plan de formation : A l'initiative de l'entreprise, il permet de former les salariés dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise.
    Le plan de formation de l'entreprise est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs. Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel. Il peut comprendre tout type d'actions (dans le cadre du champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue) et notamment des actions :
    • de bilan de compétences

    • de validation des acquis de l'expérience (VAE)

    • de lutte contre l'illettrisme et d'apprentissage de la langue française.

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