VAE

vae eref

 La VAE, c'est :

- un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.
- la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée.
- donner la même valeur aux savoirs acquis par l'expérience que ceux acquis par la formation : un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme obtenu par la formation.

 Attention : la VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.

La VAE vous permet :

- d'obtenir la totalité d'un diplôme, si vous avez toutes les compétences exigées par le diplôme.
- d'obtenir des parties de diplômes, si vous n'avez qu'une partie des compétences exigées par le diplôme. Dans de nombreux cas, le diplôme ne pourra pas vous être délivré en totalité : il vous sera alors indiqué les compétences restant à obtenir.
- de vous inscrire à une formation pour vous préparer à un diplôme, sans avoir le niveau d'études ou le diplôme normalement nécessaire pour y accéder.

 Pour vous informer et vérifier le projet de VAE gratuitement, contacter le PRC VAE 65 : 05.62.51.94.67, présent sur Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Vic en Bigorre et Bagnères de Bigorre.
Pour connaître les étapes et modalités de la VAE :  http://www.netvibes.com/crisvae-midipyrenees#Accueil 

 

Aide de Pole Emploi pour le financement :

 L'aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE)  
Vous êtes demandeur d'emploi et vous effectuez une VAE (Validation des acquis de l'expérience)? Une aide peut vous dédommager de certains frais engendrés par cette action.

 Objectif : Cette aide permet à tout demandeur d'emploi, indemnisé ou non, d'obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification favorisant l'accès à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel en finançant tout ou partie des frais générés par le processus de validation des acquis de l'expérience.

 Conditions
• Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non,
• Vous justifiez de trois années d'expérience professionnelle ou de bénévolat en rapport avec la certification visée.  

L'aide à la validation des acquis de l'expérience couvre tout ou partie des dépenses relatives :  
• aux droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur.
• au financement des prestations d’accompagnement y compris, le cas échéant, les frais de repas, de déplacement et d’hébergement.
• au financement des actions de validation proprement dites (frais de constitution de jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation professionnelle tels que l’achat ou la location de matériel).
 L’ensemble de ces frais est financé dans le cadre de l’enveloppe destinée aux financements liés à la démarche VAE. Elles peuvent venir en complémentarité d’autres financeurs régionaux : conseils régionaux.

 Le montant moyen de l’aide attribuée est de 640 €. Le barème de prise en charge est défini au niveau régional. Le montant de prise en charge peut varier selon la certification visée. L’aide versée par Pôle emploi peut venir en cofinancement d’autres financeurs.

Liens utiles :

Répertoire National des Certifications Professionnelles :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/
http://www.cncp.gouv.fr/gcp/pages/

 Guide pratique de Pole Emploi :

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/34/4e/53/f3/vae127026191295142388.pdf