Piredes / 5 axes

Axe 1 : Identification, diagnostic et analyse de l'Espace Transfronatlier des Pyrénées Centrales

Axe 2 : La nouvelle culture de l'eau

Axe 3: Jeunesse et milieu rural

Axe 4 : Valorisation des produits locaux

Axe 5  : Communication et suivi du projet

Axe 1 : Identification, diagnostic et analyse de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales

Action 1.1 : Analyse synthétique du territoire transfrontalier

Objectif : Disposer d’un document de travail commun comprenant toutes les données socio-économiques et territoriales des 6 partenaires. Ce document servira de base à l’élaboration du diagnostic socio-économique du territoire transfrontalier des Pyrénées centrales.

Un document de travail composé de trois parties sera élaboré (selon les 3 piliers du développement durable présents dans un Agenda 21 : économie, société, environnement).

Chacun des partenaires remplira ce document avec les informations relatives à son territoire afin de réaliser un diagnostic unique du territoire transfrontalier des Pyrénées Centrales. Pour l’élaboration du document de travail, une réunion de travail entre techniciens et élus des 6 territoires est prévue dans les Monegros. Chaque partenaire remplira le document avec les informations qui le concernent ; l’information sera synthétisée dans un document unique ayant obtenu le consensus de tous les partenaires.

 

 Action 1.2 : Journées de diagnostic et d’analyse de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales

Objectif : Poursuivre la coopération à moyen et long terme entre les 6 territoires par l’élaboration de plusieurs projets de développement rural durable selon la stratégie adoptée.

Dans le but d’élaborer la stratégie de développement territorial, un séminaire de deux jours sera organisé dans le Pays de Val d`Adour. A partir des documents de travail élaborés et remplis par tous les partenaires et de la synthèse comparative réalisée lors de la précédente action, la situation de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales sera analysée sur les plans économique, social et environnemental. Cette analyse permettra de connaître les principales forces et faiblesses et d’identifier les opportunités et menaces à moyen et long terme (élaboration de trois matrices AFOM : économie, social, environnement). A partir de ces matrices, les bases du Plan d’Actions  stratégique conjoint à mettre en œuvre par les territoires dans les années à venir seront débattues. La participation d’au minimum 2 techniciens et un élu par territoire est prévue soit un total de 18 personnes. Le partenaire responsable de la coordination de cette action sera la Comarca de los Monegros.

Action 1.3 : Etude des possibilités de création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale “GECT Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales”
Objectif : Faciliter et encourager la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale afin de renforcer la cohésion économique et sociale de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales.

Les partenaires  analyseront et étudieront  les bases techniques nécessaires à la constitution d’une structure juridique permanente ayant pour mission l’articulation et l’établissement de futurs projets de coopération. Les arguments techniques figureront dans un document qui regroupera et synthétisera les opportunités et synergies obtenues par la création éventuelle d’un GECT pour l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales. Au moyen de ce dossier technique, les autorités politiques des 6 territoires seront en mesure d’apprécier et de donner leur avis sur leur capacité à créer à moyen- long terme un GECT. 2 rencontres de travail préparatoire par Pays auront lieu, en raison des différences entre législations nationales (une dans le Pays des Coteaux, l’autre dans la Comarca du Somontano). Ensuite, un séminaire transnational sera organisé dans la Comarca du Somontano afin de réaliser l’étude technique et juridique préalablement à la création éventuelle du futur GECT de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales.

Action 1.4 : Séminaires transfrontaliers d’information publique Communiquer sur le projet et les conclusions du Plan d’Actions Stratégique de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales.
Objectif : Dans le but de présenter publiquement le projet, et de faire connaître les conclusions du Plan d’Actions stratégique de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales, 2 séminaires communs seront organisés : tous les acteurs socio-économiques (entreprises, associations, collectifs, élus, etc) seront invités afin de leur faire partager le travail réalisé.

Un séminaire sera organisé en France dans le Pays des Nestes et l’autre en Espagne dans la Comarca du Sobrarbe : l’objectif est de faciliter la venue de ces acteurs socio-économiques au séminaire lors duquel des représentants des 6 territoires leur feront partager le travail réalisé pour unir les 2 côtés des Pyrénées. Ces séminaires encourageront la rencontre entre acteurs des 6 territoires impliqués ; ils favoriseront et renforceront ainsi les relations de communication et de coopération.

 

Axe 2 : La nouvelle culture de l'eau

Action 2.1 : Identification et mise en valeur des ressources naturelles et culturelles liées à l’eau
Objectif : Connaître et mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles liées à l’eau.

Afin de connaître les principales ressources naturelles et culturelles liées à l’eau  de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales, chaque  territoire identifiera ses ressources, évaluera leur état de conservation et leur potentiel touristique. Lors d’une session de vidéo-conférence, les travaux réalisés seront mis en commun ; les ressources devant être incluses dans une Route touristique de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales seront déterminées. Concernant la communication de cette Route touristique, des plaquettes d’informations contenant une carte de localisation des ressources seront réalisées ; elles seront diffusées sur le site Internet PIR_EDES et à travers d’autres moyens de communication ; elles seront distribuées dans les offices de tourisme, établissements touristiques et points d’information des territoires.
Dans le Pays des Coteaux, des animation et ateliers d’échange seront  réalisés pour  sensibiliser les élus et la population sur  une action concertée de gestion et de valorisation de la ressource eau.

Action 2.2 : Campagne de sensibilisation de la population sur l’usage durable et le développement de la qualité de l’eau
Objectif : Promouvoir  la “nouvelle culture de l’eau” à travers les principes de respect, de rationalisation,  et d’économie de cette ressource. Sensibiliser les publics sur l’importance de la ressource en eau pour l’avenir des territoires.

Les 6 territoires de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales sont pleinement conscients de la nécessité d’instaurer une nouvelle culture de l’eau parmi les habitants, tant sur le plan de l’usage rationnel (économies) que de la qualité de la ressource (pureté de l’eau). Cette campagne de sensibilisation sera réalisée  grâce à  différentes activités (débats, jeux pédagogiques, ateliers, etc) en direction des différents publics et acteurs locaux : scolaires, associations de consommateurs et d’usagers, population du territoire, agriculteurs et éleveurs, agents locaux et élus, entreprises de tourisme, etc. Chaque partenaire interviendra auprès de publics spécifiques en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Comme exemple d’actions, on  peut citer l’élaboration de documents communs de sensibilisation (plaquettes, cartes, matériels économiseurs d’eau, etc) 

Sur le Pays des Coteaux, des actions de diagnostics de consommation, de formations, de  sensibilisation, et de financements de petits investissements seront menées auprès  de différentes  collectivités du Territoire pour encourager la valorisation de la  qualité et des économies d’eau.

De plus, le projet sera présenté à la Foire environnementale SENDA (Barbastro – Somontano) au moyen d’un stand ; une journée technique sur les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, et des échanges d’expériences et débats  seront organisés dans ce cadre.

 

Action 2.3 : Nettoyage des berges des cours d´eau et lacs de montagne
Protéger la biodiversité des espaces naturels des zones transfrontalières. Afin de continuer leurs actions par rapport à la qualité des cours d'eau, les territoires souhaitent mettre en place un travail de nettoyage des cours d'eau et des lacs. Par ailleurs, des échanges entre techniciens rivières seront organisés lors de deux séminaires transfrontaliers sur les territoires du Val d'Adour et du Sobrarbe : un premier traitera des différentes techniques existantes pour nettoyer les berges et leurs impacts, et un second temps d’échanges sera organisé sur la gestion durable des rivières et des lacs et sur la connaissance des procédures existantes. Ensuite chaque territoire prévoit de mettre en pratique ces séminaires en organisant avec la population et les techniciens des collectivités des chantiers autour des rivières ou des lacs.

Sur le Pays des Coteaux, une étude préliminaire au travail de nettoyage des cours d'eau sera realisée sur la définition de points noirs sur les rivières Gers, BaÏses, et Arros.

 

Axe 3: Jeunesse et milieu rural

Action 3.1 : Création du « Conseil de la jeunesse de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales »
Objectif : Encourager les relations entre les jeunes de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales par le dialogue, la coopération et le travail conjoint.

Afin de poser les bases de la création d’une organisation transnationale qui regroupe et représente les jeunes de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales, et en fonction des compétences des territoires et du degré d’organisation interne des 2 côtés de la frontière, des réunions entre techniciens du projet et animateurs jeunesse de chaque territoire seront organisées comme phase préalable à l’élaboration d’une feuille de route qui permettra d’atteindre cet objectif. La création d’organisations locales de jeunes sera encouragée : elles auront pour but d’amener les jeunes, dans la perspective de la coopération transnationale et grâce à la connaissance de leurs territoires, à étudier et débattre des objectifs et conditions de création d’une entité regroupant les jeunes des 6 territoires. Ensuite, une fois que les territoires se seront mis d’accord sur le niveau de développement en matière de jeunesse (une réunion dans les Coteaux avec des représentants des 3 Pays français et une autre dans le Sobrarbe avec des représentants des 3 Comarcas espagnoles), un modèle d’organisation transnational transfrontalier à mettre en œuvre sera fixé sur la base des expériences acquises. En préalable à la réunion dans les Coteaux, les jeunes français se retrouveront lors de 3 rencontres-visites de leurs territoires : excursions pour connaître le Pays d’accueil, débats, etc, et lors d’une rencontre commune pour préparer leur venue au Forum des Monegros. En dernier lieu, une rencontre transfrontalière est prévue dans les Monegros, durant le Forum International des Jeunes ESTEPAREA : les représentants des jeunes de chaque territoire présenteront leurs territoires et débattront des problèmes communs que rencontrent les jeunes et des solutions éventuelles, comme la création du « Conseil de la Jeunesse de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales », sujet qui aura été travaillé au préalable.

 Action 3.2 : Education à la citoyenneté dans l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales
Objectif : Connaître la structure et le fonctionnement de l’Union européenne ainsi que les valeurs universelles de la Déclaration des Droits de l’Homme dans le respect de l’identité et des différences de chacun.

Une rencontre transnationale sera organisée en Val d’Adour par les jeunes du territoire d’accueil ; y participeront des représentants des jeunes des 6 territoires. Cette rencontre se déroulera autour de 4 activités principales :
1. Visite de quelques institutions et associations du Val d’Adour et expériences de jeunes (handicapés et issus du milieu dit ordinaire) impliqués dans les institutions et associations
2. Activités de loisirs et temps libre pour encourager l’engagement des jeunes dans la vie du territoire local et transfrontalier
3. Débats, tables rondes, panel d’expériences, et jeux sur la participation et l’implication des jeunes dans les institutions et associations locales et sur leur rôle dans le renforcement de la citoyenneté européenne
4. Réflexion sur l’élaboration d’un projet concret par les jeunes (jumelages avec des villages aragonais, assistance à personnes en difficulté, etc). Au niveau local, pour préparer cette rencontre, les jeunes des territoires visiteront les institutions locales, régionales et nationales et rencontreront des élus et représentants d’associations locales. Ensuite, une rencontre en Val d’Adour est prévue entre jeunes des territoires français pour préparer la rencontre transnationale : document final de présentation du territoire, activités, débats. De même, les jeunes espagnols participeront à une journée de 2 jours durant laquelle ils visiteront les 3 territoires pour préparer la rencontre transnationale par des activités ludiques et éducatives.

Action 3.3 : Encourager la culture entreprenariale des jeunes de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales
Objectif : Encourager l’esprit d’entreprise des jeunes de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales, en conjuguant la motivation du groupe avec les relations entre entrepreneurs-promoteurs, et par la promotion du commerce sans frontières.

Deux rencontres transnationales seront organisées en Espagne (Comarca de los Monegros) par les jeunes du territoire d’accueil, et auxquelles participeront des représentants des jeunes des 6 territoires. Cette rencontre se déroulera de la manière suivante : 1. Visites du territoire des Monegros et présentation d’expériences de jeunes entrepreneurs novateurs 2. Activités de loisirs et temps libre afin de développer la culture entrepreneuriale des jeunes, 3. Débats, tables rondes, et jeux sur la création d’entreprises, l’auto-emploi, la formation et les opportunités d’emploi en milieu rural, 4. Stands de promotion d’entreprises créées et gérées par des jeunes (Foire des jeunes entrepreneurs) avec exposition et vente de leurs produits et services.

Action 3.4 : Formation en langues pour les jeunes
Objectif : Former à la langue du Pays voisin pour faciliter la communication et la compréhension entre les jeunes de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales.

Réalisation de cours intensifs de formation linguistique (Français / Espagnol)

Action 3.5 : Formation professionnelle des jeunes
Objectif : Permettre aux jeunes du territoire de trouver de l'emploi au sein des territoires

Cette action a pour but de mieux appréhender au sein des différents territoires l'offre et la demande d'emplois pour permettre aux jeunes de connaître les possibilités présentes sur leur territoire et favoriser leur installation sur le territoire. Il est donc prévu que chaque territoire établisse un diagnostic des besoins présents au niveau des entreprises du territoire. 2 réunions de mise en communs des résultats entre les territoires (une dans le Pays des Nestes, une dans le Somentano) vont permettre de mettre en perspective des pistes d'actions. Des sessions de formations actions ou des journées de sensibilisation se mettront ensuite en place au sein des différents territoires. Un dernier échange transfrontalier aura lieu par vidéoconférence.

Sur le pays des coteaux, l’EREF du pays accompagnera des actions de sensibilisation en direction des jeunes publics (en recherche ou non d’emploi). Les partenaires classiques de l’EREF seront impliquées (MCEF, mission locale, anpe…)

 

Axe 4 : Valorisation des produits locaux

Action 4.1 : Identification des produits et échanges d’expériences entre producteurs agro-alimentaires de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales
Objectif : Avoir une bonne connaissance des produits et producteurs traditionnels, en encourageant les échanges et en discutant des possibilités de coopération dans ce secteur qui soient génératrices de synergies positives.

A partir d’études réalisées auprès des consommateurs et des producteurs agro-alimentaires des 6 territoires, les partenaires connaîtront le marché et pourront définir une série d’actions destinées à renforcer ce secteur économique. De plus, un inventaire des producteurs, regroupés par types de produits, sera réalisé. Ceux qui misent sur la qualité des produits seront identifiés et c’est avec eux que le travail ultérieur sera mené. Sur les Nestes: enquêtes sur restauration collective, consommateurs des GMS et étude de faisabilité d'une cuisine centrale.

Quelques représentants de producteurs de chaque territoire participeront à un séminaire de formation et d’échanges d’expériences (promotion, marketing, commercialisation, etc). Le séminaire aura lieu dans la Comarca du Somontano, dans le cadre d’un événement international reconnu : le Festival du Vin du Somontano. Durant le séminaire, des visites d’entreprises pionnières et prestigieuses du secteur, des entreprises artisanales qui misent sur la qualité des produits seront organisées. Cet échange d’expériences permettra de débuter la définition et la mise en œuvre d’un processus transnational de revalorisation des produits agro-alimentaires de qualité, par l’implication directe des producteurs. Sur le pays des coteaux, les groupements de producteurs seront impliqués Afin de bien définir leurs besoins et les stratégies à mettre en place pour développer leur activité, dans une logique partenariale

Action 4.2 : Réseau de producteurs agro-alimentaires traditionnels de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales
Objectif : Favoriser les échanges entre producteurs agro-alimentaires de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales par le dialogue et le travail  continu, renforçant ainsi de futurs  projets de coopération

Les partenaires permettront la création d’un modèle organisationnel et d’échanges d’information continus entre les producteurs agro-alimentaires traditionnels des 2 côtés de la frontière.  Ce nouveau réseau servira d’outil de travail et de support à l’impulsion de mesures conjointes aboutissant à la revalorisation et à la dynamisation de ce secteur. Ce réseau sera le lieu de débats sur des problématiques communes (qualité, législation, commercialisation, etc) ; les critères de qualité seront définis afin de sélectionner ces produits qui figureront dans un catalogue commun (support papier et sur le site Internet) ; les pistes de travail dans ce secteur seront étudiées. Par ailleurs, une étude de viabilité sera menée concernant la création d’un Groupement Transnational de Producteurs ; les possibilités communes de commercialisation et de distribution des produits à mettre en place à moyen et long terme seront analysées ; cela permettra d’envisager les projets de coopération que ce Groupement impliquera. Pour mener à bien cette action, 4 réunions regroupant des techniciens et producteurs des différents territoires seront effectuées dans le Pays des Coteaux, le Pays des Nestes, la Comarca de Sobrarbe et la Comarca de los Monegros. Sur le pays des coteaux, l’antériorité des actions transnationales conduites les années précédentes, permettra d’apporter un éclairage complémentaire sur les critères communs (qualité, communication).

Action 4.3 : Echanges d’expériences culinaires / gastronomiques « Utilisation des produits agro-alimentaires, artisanaux et de qualité dans la gastronomie  / cuisine traditionnelle »
Objectif : Faire connaître les produits agro-alimentaires, artisanaux et de qualité de l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales, leur utilisation dans la cuisine locale et dans la cuisine des autres territoires.

6 ateliers de cuisine  seront organisés à destination des professionnels du secteur, un de chaque territoire, et seront composés de 2 parties: une théorique, et une pratique. Durant la première partie, un producteur du Pays voisin interviendra pour présenter les produits sélectionnés et leur processus de production. Durant la partie pratique, le cuisinier et son assistant feront la démonstration de l’utilisation des produits dans la cuisine traditionnelle de leur zone d’origine et proposeront d’inclure ces produits dans la cuisine des restaurants d’accueil. Afin qu’un public large profite de cette expérience, un recueil des recettes élaborées durant les échanges sera réalisé.

Action 4.4 : Promotion des produits locaux dans le territoire d’origine
Objectif : Promouvoir et valoriser les produits agroalimentaires et artisanaux de qualité à travers la gastronomie du territoire d’origine. Créer des synergies entre le secteur productif et le secteur de l’hôtellerie. Améliorer l’image des produits locaux par une présentation originale.

Compte tenu, dans tous les territoires, du manque de connaissance des produits locaux agro-alimentaires et artisanaux de la part du consommateur, et compte tenu d’une promotion insuffisante de la part du producteur, plusieurs actions seront réalisées afin de pallier à cette situation : dans le pays des coteaux, un local de vente et d’animation  sera agrandi et permettra ainsi de créer un espace de vente et de promotion à l’échelle du pays

 

Axe 5  : Communication et suivi du projet

Action 5.1 :  Communication et publicité du projet
Objectif : Informer la population sur le projet global et sur les actions qui seront mises en œuvre afin qu’ils y participent à travers du forum.

- Définition et création d’un site Internet du projet www.pir-edes.eu (si cela est possible), actualisé au fil du temps selon la réalisation des actions et avec des informations générales sur projet dans son ensemble, sur les partenaires des 6 territoires, et contenant des liens vers des sites d’intérêt sur la coopération et le développement, avec un accès FTP avec lequel les partenaires pourront insérer des documents de travail et avec un Forum de débat territorial accessible aux citoyens.

- Réalisation d’un bulletin d’information semestriel PIR-EDES : tous les 6 mois, un bulletin d’information de l’axe central des Pyrénées sera publié, diffusé par mail et mis en ligne sur le site Internet. Ce bulletin sera diffusé à tous les acteurs socio-économiques de l’ACP. Les contenus seront rédigés par tous les partenaires ; seront traitées les actions du projet ainsi que leurs résultats, et d’autres actions exemplaires réalisées dans chacun des territoires. Le bulletin sera rédigé en 2 langues et tous les contenus seront remis par les partenaires au coordinateur dans les 2 langues.
- Edition de plaquettes destinées à faire connaître le projet.
- Réalisation de matériel promotionnel destiné à promouvoir le site Internet du projet.
- Campagne de publicité dans les media : presse et radio

Action 5.2 : Suivi technique et gestion du projetObjectif : Assurer un suivi technique tout au long du projet en impliquant tous les acteurs concernés (méthodologie Agenda 21) afin d’assurer une exécution efficace et de qualité.

Chaque partenaire du projet identifiera un groupe de personnes (techniciens, élus et représentants des organisations socio-économiques) qui feront partie du Comité de Pilotage Local ; ce Comité sera chargé d’assurer l’efficacité et la qualité d’exécution du projet selon la stratégie locale et le budget. Il se réunira au moins 2 fois par an. Il comprendra une personne responsable de la gestion financière du projet qui sera chargée de la remontée des factures, des certifications de paiement et de l’envoi des documents au Chef de File. Le Chef de File du projet est la Comarca des Monegros ; il sera l’unique correspondant de l’Autorité de Gestion et responsable de la transmission, au nom de tous les partenaires, des demandes d’information, des certifications de dépenses, des modifications éventuelles du projet et des demandes de paiement. Par ailleurs, un Comité de Pilotage Transnational sera constitué : il comprendra 2 représentants de chaque territoire ; il se réunira au moins 1 fois par an. Ses fonctions sont les suivantes : suivre l’avancement du projet sur les 6 territoires, effectuer des réajustements éventuels, fixer les grandes orientations pour la mise en œuvre du projet.

Action 5.3 : Evaluation du projet
Objectif : Evaluer le suivi du projet, la gestion des fonds FEDER et son impact sur l’Espace Transfrontalier des Pyrénées centrales.

Sur la base d’un cahier des charges commun, un cabinet extérieur sera sélectionné par l’ensemble des partenaires ; ce cabinet évaluera l’avancement du projet (actions, méthodologie) à mi parcours (mi 2010) et en fin de réalisation (fin 2011).

Programmes

Eodem tempore etiam Hymetii praeclarae indolis viri negotium est actitatum, cuius hunc novimus esse textum. cum Africam pro consule regeret Carthaginiensibus victus inopia iam lassatis, ex horreis Romano populo destinatis frumentum dedit, pauloque postea cum provenisset segetum copia, integre sine ulla restituit mora.

Lire la suite : Programmes