Territoire

Le Pays des Coteaux, aux confins de la Gascogne et au nord du département des Hautes-Pyrénées, s’étend entre plaine et montagne, dans le piémont pyrénéen sur une superficie de 698 km2, avec une densité de 28 habitants/km2. Ce territoire qui présente une unité géomorphologique spécifique de 8 vallées, est un bassin de vie organisé à partir d’un réseau de 5 bourgs centres : CASTELNAU MAGNOAC, GALAN, POUYASTRUC, TOURNAY et TRIE SUR BAISE.

Il s'agit véritablement d'un territoire rural, encore très marqué par l'empreinte agricole d'une polyculture élevage et qui connaît aujourd'hui les mutations sociétales, tant économiques que sociologiques. Depuis les années 2000, le Pays des Coteaux, initialement agricole et qui a connu un déclin démographique conséquent, s'est progressivement organisé, valorisé et est un devenu un espace à forte attractivité : nouvelles populations, retour au pays pour les enfants d'agriculteurs, venue d'investisseurs français et étrangers, pression immobilière...

Territoire rural en mutation, le Pays des Coteaux apparaît aujourd'hui résolument tourné vers une nouvelle fonction qui s'affirme de jour en jour : celle d'un espace porteur d'une obligation de réponse sociétale aux enjeux urbains/ruraux.